Le recensement citoyen obligatoire concerne tous les jeunes Français, filles et garçons, ayant atteint l'âge de 16 ans, en vue de leur participation à la Journée défense et citoyenneté (JDC).

Ils doivent se faire recenser dans les 3 mois qui suivent leur 16e anniversaire. Si le délai est dépassé, il est possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans.

Le recensement peut être effectué par : 

  ⇒ S'il est mineur : par l'intéressé(e) ou par l'un de ses parents

  ⇒ S'il est majeur : il doit faire lui-même la démarche

 

COMMENT ?

Se présenter à la mairie muni(e) :

     - de sa carte d'identité ou de son passeport

     - du livret de famille de ses parents

     - d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois

ou effectuer la démarche en ligne sur : servicepublic.fr 

UN DOCUMENT A CONSERVER :

A l'issue de cette démarche, une attestation sera délivrée. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux examens ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...) car l'attestation sera demandée au moment de l'inscription.

Aucun duplicata ne pourra être remis par la Mairie en cas de perte. Il est donc important de le conserver et d'en faire des photocopies.

Si l'attestation est perdue, il faudra prendre contact avec le Centre de Service National de préférence par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour plus d'informations : majdc.fr